VIDEO. Cette vidéo du métro de Tokyo à l'heure de pointe est bluffante

Vous vous plaignez régulièrement des transports en commun souvent bondés à l'heure de pointe. Cette vidéo du métro de Tokyo vous fera relativiser.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Le réseau de métro tokyoïte qui figure parmi les plus embouteillés au monde fait régulièrement des apparitions dans les médias.

Pour faire face à l'afflux d'usagers hors norme qui transite par ses stations, des employés ont même été engagés pour pousser les passagers à l'intérieur des rames, histoire d'optimiser l'espace disponible.

Des marées humaines

Un internaute a immortalisé à l'heure de pointe (8h30 du matin) les vagues humaines qui empruntent quotidiennement le métro de la capitale japonaise. Il a capturé une demi-heure d'images dans l'une des stations les plus fréquentés, celle de Shinagawa.

Posté su Twitter, le time-lapse d'une minute a déjà été partagé près de 50.000 fois.

Le télé-travail encouragé

Alors que le Japon organise dans sa capitale les Jeux Olympiques en 2020, les autorités ont récemment lancé une campagne pour encourager les salariés à travailler à domicile afin de réduire l'affluence dans ses transports.

Pas sûr cependant que cette initiative public-privé, qui se limite à un jour par an, suffise à résoudre le casse-tête logistique des jeux dans un pays de travailleurs inconditionnels.

Le test réalisé a été en tout cas peu concluant: selon les chiffres fournis par le gouvernement, seulement 60.000 employés de plus de 900 entreprises et administrations y ont participé et, aux heures de pointe, la foule paraissait aussi dense que d'ordinaire.

Réformer la façon de travailler, c'est le leitmotiv du Premier ministre Shinzo Abe, mais le gouvernement s'est pour l'heure limité à des mesures symboliques et peu suivies, comme le "Premium Friday" (quitter le bureau à 15h le dernier vendredi de chaque mois), ou controversées, à l'image du plafonnement des heures supplémentaires à 100 heures par mois.

Même si la durée légale de travail au Japon est de 40 heures par semaine, de nombreuses sociétés dépassent allégrement cette limite, et la mort par excès de labeur (karoshi) est un gros problème de société dans l'archipel.

AFP / T. YAMANAKA