VIDEO. Certificat de naissance à l'appui, cet Indonésien affirme avoir 145 ans

Mbah Gotho n'est plus tout jeune. Et pour cause, cet Indonésien affirme être né en 1870. Cela ferait de lui l'homme de plus vieux du monde.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Mbah Gotho dit être né le 31 décembre 1870 sur l'île de Java, en Indonésie. Pour le prouver, il montre sa carte d'identité officielle. Le bureau du recensement indonésien confirme également que cet homme est bien né en 1870. Né cinq ans seulement après la mort d'Abraham Lincoln, il aurait vécu à la même époque que Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Napoléon III ou encore que la reine Victoria.

Toute sa famille est décédée

L'homme réside encore chez lui et est capable de se déplacer et de jardiner seul. Une vidéo relayée par le quotidien britannique The Independent montre le vieillard en train de vaquer à ses activités et fumant une cigarette sur sa terrasse. Néanmoins, l'homme déclare être épuisé par ses 145 années d'existence et avoir l'envie de mourir. Il faut dire que Mbah Gotho vit seul. Ses frères et sœurs, ses quatre épouses mais également tous ses enfants sont aujourd'hui décédés. De son côté, le vieillard indique qu'il prépare son décès depuis 1992, date depuis laquelle sa pierre tombale l'attend.

Plusieurs à vouloir le titre doyen de l'humanité

Mais malgré le fait que les autorités indonésiennes aient confirmé la date de naissance de Mbah Gotho, il ne devrait pas entrer dans le Livre des records, faute d'expertise. A l'heure actuelle, c'est toujours la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, qui détient le record officiel de longévité pour un être humain.

Mais The Independent rappelle que Mbah Gotho n'est pas le seul à vouloir prendre la place de la doyenne française. En 2014, un Nigérian affirmait avoir 170 ans. Un an auparavant, un Ethiopien disait avoir fêté ses 160 printemps. Ils n'étaient cependant pas en mesure de fournir les documents permettant de valider ces informations.