VIDEO. Ce chien est récompensé pour ses actes héroïques face à Al-Qaïda

VIDEO. Ce chien est récompensé pour ses actes héroïques face à Al-Qaïda

La Victoria Cross, c'est la distinction militaire suprême au Royaume-Uni. Elle est remise aux soldats ayant fait preuve d'une bravoure incontestable et d'actes héroïques. Si elle ne peut être remise à des animaux, son équivalent existe, notamment pour les chiens militaires engagés dans des zones de conflit.

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1331290268612632576

Kuno, un berger allemand désormais à la retraite, vient d'ailleurs d'être récompensé pour son intervention contre Al-Qaïda dans le Moyen-Orient, dans un endroit qui n'a pas été révélé pour des raisons évidentes de confidentialité. L'animal serait passé à l'action lorsque son équipe a été touchée par des projectiles de grenades et par des tirs de mitrailleuses lors d'un raid.

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1331208087039062016

Une bravoure indéniable

Le berger belge aurait alors couru jusqu'au tireur, le mordant à la jambe et permettant aux soldats de terminer de dégager le bâtiment. Malheureusement, Kuno a été touché par des balles au niveau de ses deux pattes, et a été amputé de l'une d'entre elles. Depuis les événements, deux prothèses sur mesure lui ont été fabriquées. "Kuno est un vrai héros", a déclaré Jan McLoughlin, du PDSA (People's Dispensary for Sick Animals). "Ses actions ce jour-là ont sans aucun doute changé le cours d'une mission vitale, sauvant ainsi de nombreuses vies. Et malgré de graves blessures qui ont changé sa vie, il a accompli son devoir sans faiblir."

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1331226207724183553

Pour ses actes, Kuno a donc reçu la médaille Dicin du PDSA. Le secrétaire à la défense Ben Wallace a déclaré : "Je suis ravi que Kuno reçoive la médaille Dickin du PDSA. C'est un témoignage de sa formation, de sa bravoure inlassable et de son dévouement qui a sans aucun doute sauvé des vies ce jour-là." La médaille Dickin du PDSA a été introduite par la fondatrice de l'organisation caritative, Maria Dickin, en 1943. Elle pensait que si les animaux étaient reconnus pour leurs actions héroïques, cela contribuerait à améliorer leur statut dans la société et à garantir qu'ils soient mieux traités.