VIDEO. 17 adultes déficients mentaux dans un spectacle à Liège

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une production organisée autour des morceaux de Serge Reggiani sera présentée le 21 novembre au Centre Culturel de Remicourt et le 9 décembre à la Maison de la Culture de Namur. L'ensemble des chansons du spectacle 'Rue du rêve' prendra vie sur scène avec les 17 membres de l'ASBL Service d'Accueil de Jour pour Adultes 'Jean Théwis'.

En 2012, le SAJA Jean Théwis a mis sur pied un atelier d'expression. Plusieurs mois plus tard, la troupe de comédiens, entièrement constituée de déficients mentaux, était en représentation pour la première de 'Rue du rêve'. Cet automne, l'ensemble de l'équipe s'est retrouvée autour du même spectacle qui sera joué au Centre Culturel de Remicourt.

Isabelle Mathéi, la directrice du centre, met en avant l'enjeu important de cette seconde édition du spectacle. "Notre premier défi est de remplir la salle de Remicourt qui a vu jouer de grands noms avant nous", confie-t-elle.

Partie de rien, l'équipe complète du SAJA « Jean Théwis » a été créatrice de toutes les étapes de la réalisation, de l'écriture de l'histoire aux costumes. L'objectif principal était de "montrer que les personnes déficientes sont aussi capables de s'exprimer artistiquement et de faire passer des émotions", selon le metteur en scène, Marc Tournay. "Nous voulions vraiment éviter toute infantilisation et pouvoir aborder des thématiques d'adultes.

La prochaine représentation, au CC de Remicourt le 21 novembre, est ouverte au grand public. Les préventes sont disponibles au prix de 8€ pour les adultes et 6€ pour les enfants via le site internet 'www.centreculturelremicourt.be'.

Ph. Remicourt