Une ville de Nouvelle-Zélande retire la statue d'un commandant britannique

Une ville de Nouvelle-Zélande retire la statue d'un commandant britannique

Une grue a retiré vendredi matin le monument en bronze représentant le capitaine John Fane Charles Hamilton, comme le demandaient des organisations maories, alors que des associations antiracistes menaçaient de la détruire.

Le conseil municipal a reconnu que ce retrait, qui s'est fait sous les vivats d'un petit groupe de spectateurs assistant à la scène, s'inscrivait dans un effort pour débarrasser l'espace public des éléments de patrimoine «considérés comme représentant la discorde entre les cultures ou la répression».

AFP / M. Bradley

"Black Lives Matter"

Cet examen de conscience a été précipité par le mouvement antiraciste relancé aux Etats-Unis, puis dans le monde, par la mort de l'Afro-Américain George Floyd aux mains de la police. «De plus en plus de personnes considèrent cette statue comme une insulte personnelle et culturelle», a déclaré la maire Paula Southgate.

«Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de ce qui se passe partout dans le monde, et nous ne devrions pas le faire. Au moment où nous essayons d'encourager la tolérance et la compréhension, je ne crois pas que cette statue aide à rapprocher les gens», a-t-elle dit.

AFP / M. Bradley

Hamilton fut un commandant de la marine britannique qui combattit les indigènes Maoris qui défendaient leurs terres face à l'expansion coloniale britannique au XIXe siècle. Il fut tué en 1864 lors de la Bataille de Pukehinahina.

Des manifestants antiracistes avaient affirmé qu'ils détruiraient cette statue ce week-end. Un militant maori, Taitimu Maipi, avait qualifié Hamilton d'assassin. La tribu Waikato-Tainui s'était aussi engagée à obtenir le retrait de la statue. Elle a précisé que d'autres legs de l'époque coloniale faisaient l'objet de discussions avec le conseil municipal. Elle a notamment évoqué l'idée de redonner à la ville son nom maori, Kirikiriroa.

Lire aussi : Le déboulonnage d'une statue du fondateur du scoutisme crée des tensions

Le choix des lecteurs
  1. BeFunky-collage (8)

    Non vacciné, il est retiré de la liste d’attente pour une transplantation cardiaque par l’hôpital

  2. pexels-dainis-graveris-4604823

    Existe-t-il un lien entre la taille du nez et celle du pénis?

  3. 271887036_10220934884781261_1866760066470576622_n

    Après le décès de son père, un ado persuadé de lui avoir transmis le virus met fin à ses jours

  4. marcin-jozwiak-bvoVcHpzL-Q-unsplash

    Les pédiatres conseillent aux parents de nourrissons de rester très prudents face à Omicron

  5. BELGAIMAGE-161472311

    Florent Pagny annonce une terrible nouvelle: «On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon»