Une seule dose de vaccin pour ceux qui ont déjà fait la Covid ? L'idée fait son chemin

Les personnes ayant déjà été infectées par la Covid pourraient-elles ne recevoir qu'une dose du vaccin pour accélérer la campagne de vaccination en Belgique ?
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Et si nous suivions une proposition française en matière de vaccination ? Le 12 février, la Haute autorité de santé française (HAS) recommandait de ne donner qu'une seule dose du vaccin aux personnes ayant déjà été infectées par le coronavirus, entre trois et six mois après qu'elles ont été testées positives. Le but ? Administrer plus rapidement le vaccin à la population, sans mettre en danger les personnes ayant déjà été infectées.

"Une étude en Israël montre que la première dose de vaccin Pfizer produit un effet 'boost' lorsque les patients avaient été antérieurement infectés, et ce même pour les patients qui avaient peu d'anticorps résiduels avant la vaccination. Cette étude comporte peu de patients, mais elle constitue une base scientifique crédible pour adapter le schéma vaccinal tenant en compte les doses disponibles. La deuxième dose pourrait être différée chez ceux qui ont eu une infection démontrée (PCR ou sérologie positive)", détaillait ce mardi matin Emmanuel André sur Twitter.

Dix fois plus d'anticorps

Interrogé 14 février par la RTBF, Michel Goldman, immunologiste et professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, ne disait pas le contraire. Sur base, là, de deux études américaines. "Lorsqu'on a fait la Covid et qu'on est vacciné, à la suite d'une première dose, on fabrique déjà dix fois plus d'anticorps que si l'on a reçu deux doses de vaccin sans avoir contracté la Covid. Par ailleurs, il y a quelques indications qui montrent que lorsqu'on donne quand même une deuxième dose à ceux qui ont fait la Covid, certaines réactions immédiates pourraient être plus importantes", explique-t-il.

Chez nous, la question est désormais examinée par le Conseil supérieur de la santé. Ce qui réjouit Michel Goldman, professeur d'immunologie à l'ULB, qui s'est exprimé dans la DH. "J'espère beaucoup que la Belgique ira dans le même sens : toutes les doses que l'on peut économiser sont bonnes à prendre pour accélérer la campagne de vaccination", assure-t-il.

Actuellement, environ 20% des Belges ont des anticorps contre la Covid-19, selon les chiffres de Sciensano diffusés début février.

Lire aussi: La situation épidémiologique s'améliore chez nous: « on peut être optimistes »