Une semaine « Pas si bêtes » sur RTL pour la Journée mondiale des animaux

Une semaine « Pas si bêtes » sur RTL pour la Journée mondiale des animaux

Nos amies les bêtes font l'unanimité. Cet été, le gouvernement wallon a adopté un code wallon du bien-être animal. Le jeudi 4 octobre, la journée mondiale des animaux les mettra à l'honneur. Tout au long de la semaine, RTL TVI proposera une série de programmes sur la vie animale. Le point d'orgue est prévu le jour-même de la journée mondiale, jeudi, avec un programme animé par Thomas Van Hamme et Docteur Cath.

On y suivra les deux présentateurs à la rencontre d'un chuchoteur, un homme qui dresse les chevaux en «murmurant», même si celui-ci préfère dire qu'il se contente de parler leur langage. On les verra également aux côtés de Christian Moullenc, l'homme qui vole aux côtés des oies avec son ULM; ou encore avec un dresseur, qui rend possible la présence d'animaux dans les films, des simples canards aux plus impressionnants loups. «On y voit que les animaux sont des êtres très intelligents», souligne le Docteur Cath.

Une semaine de programmes spéciaux

Cette semaine spéciale animaux commencera dès lundi prochain. «Images à l'appui» a joué le jeu de cette semaine particulière, et enquête sur un vétérinaire qui aurait trompé les maîtres d'un chat, ne procédant pas à l'incinération comme promis. «On découvre la famille du chat désemparée, alors qu'il était important pour elle de conserver les cendres de leur animal de compagnie», explique la présentatrice Audrey Leunens. Une autre enquête montrera comment un ancien conjoint peu scrupuleux a pu changer le nom de la puce de l'animal, afin de voler celui-ci.

Mardi, on verra des maîtres-chiens partir en patrouille avec leurs fidèles compagnons. Ces chiens policiers sont dressés pour la sécurisation mais aussi pour assumer des missions très particulières. La qualité du travail est aussi impressionnante que la relation qui se noue entre l'animal et son maître.Le mercredi, «Coûte que Coûte» se penchera sur le monde des zoos. Chaque parc cherche désormais à se différencier, afin d'attirer un maximum de visiteurs et couvrir ses frais de fonctionnement. Mais de la tyrolienne qui survole un troupeau de lions aux suites de luxe avec vue sur fauves, les zoos ne sont-ils pas en train de se transformer en parcs d'attractions?

Enfin, vendredi «Reporters» enquêtera sur les conditions de transports des animaux, en Europe et en dehors. L'un des reporters souligne: «on ne veut moraliser personne, chacun est libre de ses choix alimentaires». Il estime pourtant que certaines images donnent vraiment envie de se passer de viande, ou de limiter sa consommation à des élevages de proximité.Cette semaine spéciale se terminera avec un numéro de «i Comme» consacré aux animaux stars d'internet. Car, cela peut sembler étrange, mais certains Instachien sont devenus de véritables machines à cash grâce à l'inventivité de leurs maîtres.

Le retour du Docteur Cath

La vétérinaire Catherine Dufrane s'est fait connaître dans l'émission «Dr Cath & Co», où on la suivait au quotidien dans son travail auprès des animaux. Une période délicate au niveau personnel l'a poussée à prendre du recul et disparaître des écrans pendant près de deux ans. «Je me réjouis de revenir», souligne-t-elle pleine d'enthousiasme. «Finalement, je dois le dire, ça me manquait», reconnaît-elle en parlant des années passées à partager son amour des animaux. Le programme «Pas si bêtes», jeudi soir, sera une diffusion ponctuelle. Mais elle pourrait bien reprendre du service en cas d'adhésion des téléspectateurs.