Une rarissime baleine à bosse blanche observée en Australie

Une rarissime baleine à bosse blanche observée en Australie

La migration annuelle des baleines à bosse a débuté. 35.000 d'entre elles ont quitté les eaux froides de l'Antarctique pour remonter vers le nord et les eaux du Queensland, en Australie. Parmi ces baleines à bosse qui voyagent actuellement au large des côtes australiennes, un spécimen n'est pas passé inaperçu. Et pour cause, il est entièrement blanc !

https://www.instagram.com/p/Bzmys3mBMCi/

Trois ou quatre spécimens connus dans le monde

Il s'agit probablement de Migaloo, dont le nom signifie « copain blanc » dans le langage aborigène. Ce mâle âgé d'une trentaine d'années est observé depuis le début des années 1990. Jusqu'en 2015, c'était la seule baleine à bosse blanche connue des scientifiques. Il y a cinq ans, un autre individu, plus petit et plus jeune, a été observé.

https://www.instagram.com/p/Bk5_u-pF9N9/

Aujourd'hui, il existe seulement trois ou quatre spécimens de baleine blanche connus des scientifiques. L'individu observé ce mardi en fait probablement partie. Contrairement à d'autres animaux, cette robe blanche chez les baleines ne semble pas avoir d'impact sur leur longévité. Ces spécimens de baleine à bosse devrait pouvoir vivre jusqu'à 100 ans.

https://www.instagram.com/p/BhnhTRdj6xL/

Jusqu'à 10.000 € d'amende

L'état du Queensland a mis en place des lois très strictes pour encadrer l'observation des baleines. Ainsi les embarcations ne peuvent pas s'approcher à moins de 500 mètres des cétacés, sous peine de recevoir une amende de 16.500 dollars australiens, soit un peu plus de 10.000 €.

https://www.youtube.com/watch?v=HVBtXcQHQWA