Une proposition pour interdire le tabac aux jeunes nés après 2004

Dans le cadre de la lutte anti-tabac, les autorités de Nouvelle-Zélande ont déposé une proposition visant à interdire le tabac aux jeunes générations. Ce texte irait de pair avec le relèvement progressif de l'âge minimum légal pour l'achat de cigarettes.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La Nouvelle-Zélande s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir un pays sans tabac d'ici 2025. Pour l'atteindre, les autorités développent tout un arsenal législatif : diminution des taux de nicotine, restrictions des points de vente, interdiction des filtres, augmentation progressive du prix…

Dernière proposition en date : celle d'interdire le tabac pour toute personne née après 2004, rapporte le Guardian. Pour ce faire, l'âge légal pour fumer serait progressivement relevé, rendant le tabagisme purement illégal pour ces jeunes générations et les suivantes.

« Nous avons besoin d'une nouvelle approche. Environ 4 500 Néo-Zélandais meurent chaque année à cause du tabac, et nous devons progresser plus rapidement pour atteindre cet objectif zéro-tabac », a déclaré la Dr. Ayesha Verrall, ministre associé de la santé. « Le statu quo ne nous permettra pas d'atteindre cet objectif. »

Une politique qui risque de creuser les inégalités ?

Cette proposition est extrêmement bien reçue du côté des institutions de santé publique. En revanche, elle a soulevé son lot de critiques, notamment dans les rangs de l'opposition. Le parti de droite ACT a entre autres déclaré que les fumeurs les plus défavorisés risquaient de dépenser davantage en tabac si la teneur en nicotine était réduite. Ce qui pourrait nuire à leur budget, et donc à leur famille. En outre, de telles mesures pourraient favoriser le développement d'un marché noir.

Enfin, le parti s'interroge sur l'aspect éthique de la proposition, à savoir dans quelle mesure un gouvernement peut intervenir dans la vie des gens.

Le tabagisme est responsable d'un décès par cancer sur quatre en Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : La fin de la cigarette d'ici 10 ans ? La Fondation Cancer dénonce « une manipulation criminelle »