Une plongée à Prague en 1968

Le Museum du Botanique propose de découvrir, jusqu'au 12 août, l'une des légendes vivantes de la photographie contemporaine, Josef Koudelka. L'exposition se tient dans le cadre de la Biennale "L'Eté de la Photographie" et à l'occasion du 50e anniversaire de l'invasion de Prague par les chars soviétiques.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Ses tirages noirs, ses cadrages rigoureux et son oeil acéré ont fait de lui l'une des icônes de la photographie humaniste. Associé à l'Agence photographique Magnum depuis 1971, il a livré, avec "Invasion Prague 1968", le travail le plus journalistique de sa carrière.

Cette fulgurante intervention militaire s'est muée, à travers l'objectif du photographe, en un symbole universel de résistance, devenant, de surcroît, l'un des classiques du reportage de la période de l'après-guerre.

D'abord publié sous le couvert de l'anonymat, ses clichés ont fait depuis le tour du monde. Remarqué par Elliott Erwitt, ce dernier l'introduira auprès de l'Agence Magnum et son travail sera alors très largement diffusé, mais toujours dans l'anonymat car, malgré cette reconnaissance internationale, Koudelka entendait préserver la sécurité de sa famille.

Ses images de l'invasion de Prague paraîtront pour la première fois en 1990 en Tchécoslovaquie et plus précisément dans l'hebdomadaire "Respekt".