Une pétition pour sauver Hanako, un éléphant enfermé dans son enclos depuis 61 ans

Une pétition pour sauver Hanako, un éléphant enfermé dans son enclos depuis 61 ans

Du haut de ses 68 ans, Hanako est l'un des éléphants les plus vieux d'Asie. Cette femelle est née en 1947 en Thaïlande. À l'âge de 2 ans, elle a été envoyée dans le zoo tokyoïte d'Ueno pour remplacer les éléphants morts durant la Seconde Guerre mondiale. Quelques années plus tard, l'animal est transféré au parc zoologique d'Inokashira. Depuis 61 ans, il vit dans un enclos en béton de ce parc situé dans la banlieue de Tokyo.

 

Cela fait désormais plus de 60 ans qu'Hanako vit seule dans un enclos bétonné qui ne comporte pas la moindre trace de verdure. Fin octobre, la blogueuse Ulara Kakagawa a dénoncé les conditions de vie de l'éléphante dans « l'un des plus cruels et des plus archaïques zoo du monde moderne ». Hanako est déprimée. Elle a déjà perdu la plupart de ses dents, elle souffre de problèmes digestifs et elle a commencé à développer un comportement agressif envers les humains. Le sort de l'animal émeut les internautes qui ont décidé de se mobiliser pour faire changer les choses.

Lundi, des internautes ont lancé une pétition en ligne demandant le transfert d'Hanako dans un sanctuaire. En quelques jours, la pétition a été signée par plus de 70.000 internautes du monde entier. La pétition sera envoyée au Premier ministre japonais, au ministre de l'agriculture, à celui de l'environnement ainsi qu'au directeur du zoo d'Inokashira.

En juillet dernier, le parc Pairi Daiza avait accueilli trois éléphantes à la retraite venues d'un cirque allemand. Après avoir passé toute leur vie au cirque, Maia (41 ans), Deli (41 ans) et Laika (39 ans) vivent désormais dans une réserve de 3,2 hectares. N'y-aurait-il pas une petite place pour accueillir Hanako ?

Voici une vidéo de 2013 qui montre les conditions de vie d'Hanako :

Ph. uniunitwins Flickr