Une nouvelle compagnie aérienne veut reverser 50% de ses profits à des oeuvres caritatives

Une nouvelle compagnie aérienne veut reverser 50% de ses profits à des oeuvres caritatives

Une compagnie aérienne low-cost et long-courrier, appelée People Over Profits (POP), s'engage à reverser la moitié de ses profits à des œuvres de bienfaisance si son projet arrivait à être financé avec l'aide des internautes, à hauteur de 3,5 millions de livres (4,2 millions €).

L'idée de POP est de donner une nouvelle ampleur aux dons dans le domaine des voyages aériens. Alors que de nombreuses compagnies aériennes permettent déjà à leurs membres de donner leurs miles aériens à des œuvres caritatives, POP promet de son côté de reverser 51% de ses profits nets à des associations officiant au Royaume-Uni et en Inde.

Les bénéficiaires de ses bonnes œuvres seront tant des orphelinats que des associations venant en aide aux enfants défavorisés, aux mères, aux handicapés, aux sans-abri ou aux personnes âgées.

Un modèle 'capitaliste attentionné'

POP prévoit de proposer des vols sans escale entre l'aéroport de Londres Stansted (situé à 60km au nord de la ville) et deux villes "secondaires" d'Inde, Amritsar et Ahmedabad. Ces dernières sont très peu reliées par les compagnies aériennes, c'est pour cela que POP les a choisies. Ce projet imaginé par une famille indo-britannique veut ainsi adopter un modèle “capitaliste attentionné”.

Son fondateur, Nino Singh Judge, souligne aussi que la majorité des Indiens britanniques proviennent des États du Punjab et du Gujarat. Il estime par ailleurs que 1,26 million d'Indiens vivent à proximité de l'aéroport de Londres Stansted, le plus éloigné de la capitale. "Un tel itinéraire enregistre une demande grandissante du fait de la prospérité croissante de l'Inde, de l'urbanisation et du développement industriel rapides, mais aussi du fait des aspirations grandissantes de sa population", explique le fondateur.

Réserver et choisir son association

La campagne de financement participatif vise à vendre 10.000 Gold Passes à 500£ (600€) l'unité, des laissez-passer qui offriront des vols gratuits à ses premiers investisseurs ainsi que d'autres avantages. Tous les vols de la compagnie opèreront des Airbus A330-300 offrant 378 places en configuration économique uniquement.

Au moment de réserver leur vol, les voyageurs pourront choisir quelle association ils voudront soutenir et aussi suivre ses avancées grâce à un numéro client personnel. Les associations partenaires sont pour l'instant les britanniques Dreams Come True et Skillforce et les indiennes India Railway Children et Pratham India.

La campagne de financement participatif a débuté et se terminera le 31 juillet.