Une morsure de tique peut vous rendre végétarien

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Chez nous, les tiques sont connues pour transmettre la maladie de Lyme. Mais depuis quelques années, un phénomène étrange a été détecté aux Etats-Unis. Une simple morsure de tique peut rendre un humain végétarien, ou plus précisément allergique à la viande rouge.

Ce phénomène est en train de prendre de l'ampleur aux Etats-Unis où les tiques sont en train de se propager à de nouvelles régions. Depuis cet été, les médecins constatent une augmentation soudaine des allergies à la viande chez des gens ayant été mordus par la tique étoilée américaine, un insecte qu'on retrouve dans le sud-ouest et l'est du pays.

L'agence The Associated Press rapporte que certaines victimes se sont même retrouvées à l'hôpital après avoir mangé un bifteck ou un hamburger.

Les scientifiques expliquent cette allergie soudaine à la viande rouge au fait que les tiques contiennent dans leur corps un type de sucre absent chez l'humain. Lors d'une morsure, la tique injecte ce sucre dans notre sang, ce qui provoque une réponse démesurée de la part de notre système immunitaire qui n'accepte plus l'ingestion de viande rouge.

Même si ce type de tique et cette maladie n'ont pas encore traversé l'Atlantique, il s'agit là d'une raison de plus de se méfier des morsures cet insecte.