Une maman découvre le cancer de l'œil de sa fille grâce à une photo

En décembre dernier, Victoria Hogg a décelé une lueur blanche dans l'œil gauche de sa fille grâce à une photo prise de son smartphone. Bien renseignée, sa maman savait qu'il pouvait s'agir d'un signe de cancer de la rétine, et a donc rapidement réagi en emmenant Nancy aux urgences, ce qui lui a peut-être sauvé la vie. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Lorsque Victoria Hogg, une Britannique de 29 ans, a pris un cliché de sa petite Nancy, âgée de 4 ans à l'époque, elle a été terrifiée de voir une lueur blanche dans son œil gauche. Immédiatement, la maman s'est rappelée qu'elle avait lu sur Internet que cela pouvait être synonyme de cancer de la rétine. Elle effectue alors des tests de vue à sa fille, et constate qu'elle ne voyait pas bien et a donc décidé de l'emmener aux urgences.

Les experts confirment rapidement les suspicions de la maman: Nancy a bel et bien un rétinoblastome, une forme rare de cancer de la rétine. 17 jours plus tard, les médecins décident de retirer l'œil afin d'empêcher la tumeur de se propager dans le corps de la petite fille.

Une opération sans pépins

En finalité, l'impressionnante opération a procuré plus de stress aux parents qu'à la petite fille courageuse, qui a accepté sans sourciller ce qui lui arrivait. "Nancy était si souriante pendant toute l'opération qu'elle a mise elle-même le masque pour l'anesthésie. C'était déchirant. Je m'attendais à ce qu'elle soit un peu effrayée de ce qui se passait, mais elle s'est rendue dans la salle d'opération avec un grand sourire sur le visage", raconte Victoria.

L'opération se passe bien, et la petite fille se retrouve alors sans son oeil gauche, pour éviter le moindre risque de propagation: "Elle aurait pu garder son œil, mais cela aurait été pour des raisons purement esthétiques car elle n'aurait jamais retrouvé la vue, nous avons donc décidé de procéder à l'enlèvement. C'était un choix facile : pourquoi le laisser si ça augmente les chances que le cancer revienne ou se propage dans son cerveau et lui ôte potentiellement la vie ? »

Nancy toujours aussi rayonnante

Désormais, Nancy vit avec une prothèse qui fait parfaitement illusion: "Nous sommes très heureux de l'œil qu'elle aura maintenant. On ne peut pas dire qu'il n'est pas réel si on n'est pas à son niveau et qu'on ne le regarde pas directement." Les médecins sont venus expliquer aux camarades de la petite fille ce qui s'était passé pour les préparer et, quelques mois plus tard, Nancy est même la première à blaguer à propos de son handicap.

« Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de l'œil chez les enfants, et nous sensibilisons aux symptômes du rétinoblastome, les plus courants étant une lueur blanche dans l'œil sous une certaine lumière et un strabisme. Un diagnostic précoce peut aider à sauver la vue, les yeux et la vie d'un enfant », a déclaré Patrick Tonks, directeur général du Childhood Eye Cancer Trust. « Grâce à la rapidité d'esprit de Victoria et à la reconnaissance des signes, Nancy a pu être diagnostiquée et traitée immédiatement. »