Une machine de cryptage nazi en vente sur eBay

Une machine de cryptage nazi en vente sur eBay

On trouve décidément de tout sur eBay. Après le dernier cinébus anglais, une bouteille de la sauce secrète Big Mac, un papyrus vieux de 1700 ans et même les anneaux olympiques, c'est cette fois-ci une machine de cryptage nazi qui a été découvert sur le site de vente en ligne.

Du même modèle que celle utilisée par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, la machine dénichée sur le site d'enchères eBay, permet d'envoyer des messages secrets à ses généraux comme le rapporte la BBC dimanche. L'appareil, baptisé "machine de Lorenz", a été repéré par des bénévoles du Musée national de l'informatique britannique. Présentée sur eBay comme un simple télégraphe, la machine était mise en vente 9,50 livres (12,50 euros) par une habitante de l'Essex, dans le sud-est de l'Angleterre.

Lost WW2 Nazi coding machine is discovered being sold on eBay for a bargain #TechHistory https://t.co/jpX4GDMGKJ pic.twitter.com/RbHskmee4i

— Evan Kirstel (@evankirstel) 29 mai 2016

Dépêchés sur place pour acquérir l'appareil, des bénévoles du musée ont trouvé ce dernier dans un cabanon, recouvert d'ordures et estampillé d'un numéro de série utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par l'armée allemande. Le musée a lancé un appel pour retrouver le moteur manquant de la machine.

L'engin, réputé plus robuste que la machine Enigma, également utilisée par le Troisième Reich pour crypter ses messages, ressemble à une grosse machine à écrire. Les messages tapés sur le clavier étaient ensuite chiffrés grâce à douze rotors tournant de manière indépendante. Les machines de Lorenz étaient gardées dans des lieux sûrs car "elles étaient bien plus grosses que les célèbres machines Enigma", plus facilement transportables, a expliqué à la BBC le président du conseil d'administration du Musée national de l'informatique, Andy Clark. Moins connue, la machine de Lorenz était utilisée pour les communications les plus stratégiques, a-t-il souligné.