Une localité espagnole asperge ses plages d'eau de Javel pour contrer le coronavirus

Un responsable local du sud de l'Espagne a présenté ses excuses après avoir aspergé ses plages d'eau de Javel, suscitant l'indignation des écologistes. La démarche aurait été entreprise pour se débarrasser du coronavirus, mais a en réalité causé un véritable désastre sur ce micro-climat. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La localité de Zahara de los Atunes a été le théâtre d'un drame écologique. Un responsable local a souhaité lutter comme il le pouvait contre le coronavirus, en aspergeant ses plages d'eau de Javel. Mais bien loin d'aider la destination côtière à empêcher la propagation du virus, cette décision a fait grimacer les écologistes.

"Si seulement ils pouvaient comprendre les dommages qu'ils ont causés à l'écosystème", a déclaré lundi María Dolores Iglesias Benítez de l'Asociación Voluntarios Ambientales Trafalgar, une organisation environnementale locale. "L'eau de Javel a tué des insectes et des mollusques qui vivent dans le sable. Les tracteurs ont sans doute aussi endommagé les nids d'oiseaux."

Digne de Trump

Greenpeace Espagne n'a pas tardé à ironiser sur les réseaux sociaux: "Asperger les plages avec de l'eau de Javel en pleine saison de nidification des oiseaux... n'est pas une des idées de Trump. Cela se passe à Zahara de los Atunes." Un spécialiste espagnol estime d'ores et déjà que cette décision a détruit la zone.

"Je reconnais que c'était une erreur mais elle a été faite avec les meilleures intentions", a déclaré le principal concerné Agustin Conejo. -t-il déclaré au radiodiffuseur Canal Sur, ajoutant que l'idée était de rendre la plage sûre pour les gens en préparation de la levée des mesures de confinement.