Une fillette de 16 mois tuée par un pitbull qui échappe à la vigilance de son maître

Samedi, une fillette de 16 mois a perdu la vie après avoir été mordue à plusieurs reprises par un pitbull terrier qui avait échappé à la vigilance de son maître. Les faits, terribles, sont survenus en fin de soirée à Gémozac, en Charente-Maritime. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Une fillette de 16 mois est morte de ses blessures ce samedi dans la commune de Gémozac. La fillette se trouvait en compagnie de ses parents pour un barbecue, dans le jardin, lorsqu'un chien a fait irruption et a mordu le bébé à plusieurs reprises. Les premiers éléments d'enquête révèlent que la porte s'est ouverte ou aurait été ouverte.

" L'enquête devra le vérifier et déterminer comment la fillette a pu se trouver au contact de ce chien", explique le parquet. Les parents ont immédiatement conduit leur fille au centre de secours de la commune, tenu par des volontaires, mais personne n'était sur les lieux, comme l'explique le maire du village, Loïc Girard: "Aucun pompier n'était présent. Il n'y a aucune garde postée à Gémozac."

Pas de signalement auparavant

Les parents, qui vivent séparés mais s'étaient réunis pour la réunion de famille, ont alors appelé le 18 pour que les secours interviennent. "La prise en charge de ces pompiers a été saluée par les médecins, ils ont fait leur travail avec sérieux mais ils sont secoués par la violence du drame", précise l'élu local. Le chien à l'origine du décès n'avait jusque-là jamais fait l'objet d'un signalement particulier. Capturé, l'animal devrait être euthanasié dans les prochains jours.

Lire aussi : Un pitbull meurt en voulant protéger les enfants de son maître d'un serpent