Une figurine de soldat nazi à l'effigie du footballeur allemand Schweinsteiger fait polémique

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le capitaine de la sélection allemande de football Bastian Schweinsteiger va poursuivre en justice une entreprise chinoise à l'origine d'une figurine de soldat nazi qui lui ressemble fortement et porte son prénom. L'information a été confirmée jeudi au SID, filiale d'information sportive de l'AFP, par un membre de l'entourage du joueur de foot qui ne souhaite pas être nommé.

L'entreprise DiD, basée à Hong Kong, a produit une figurine baptisée "Bastian", dont le visage ressemble fortement à la star de foot allemande, vêtue de l'uniforme du soldat de la Wehrmacht, l'armée sous le IIIe Reich. Contacté par le tabloïd allemand Bild qui a révélé l'affaire dans son édition de jeudi, Patrick Chan, un collaborateur de l'entreprise dont les fonctions n'ont pas été précisées, a nié toute volonté de représenter le joueur. La figurine d'environ 30 centimètres "se base sur un Allemand typique", a-t-il expliqué. "Nous pensons que tous les Allemands ressemblent à cela", a-t-il ajouté, selon Bild.

Casque en fer, manteau d'hiver blanc et insigne avec l'aigle nazi, la figurine est présentée par l'entreprise comme un "membre de l'unité de ravitaillement de la Wehrmacht". Bastien Schweinsteiger, qui joue actuellement à Manchester United, a été nommé capitaine de la sélection allemande l'année dernière à la suite de Philipp Lahm.

Ph. DR