Une femme enceinte décède de la Covid-19 à Bruxelles

Une femme enceinte décède de la Covid-19 à Bruxelles

Le décès de cette femme enceinte a été annoncé par l'inspection sanitaire de Bruxelles et confirmé à Bruzz par l'inspection sanitaire fédérale. Le journal ne donne pas d'information supplémentaire sur la situation personnelle de la femme.

On ne sait pas encore dans quel hôpital cette dame est décédée ni le jour où cela est arrivé car cette information est protégée par le secret médical. Il y a deux semaines, dix femmes enceintes atteintes du Covid-19 étaient aux soins intensifs dans les hôpitaux de Bruxelles.

Pour les femmes enceintes qui sont atteintes du coronavirus, les dangers sont décuplés. La grossesse peut augmenter le risque de complications chez la mère et provoquer une naissance prématurée du bébé, relaient nos confrères de Sudinfo.

Vacciner les femmes enceintes

La Covid peut provoquer de l'hypertension et du diabète chez la femme enceinte. « C'est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé conseille désormais également de se faire vacciner si vous êtes enceinte », a expliqué le virologue Steven Van Gucht à Bruzz. Cet avis a été annoncé mardi lors de la conférence de presse quotidienne sur les chiffres de la maladie. « Nous recommandons vivement aux femmes enceintes de se faire vacciner le plus tôt possible pendant la grossesse », poursuit le virologue, ajoutant que le vaccin ne présente aucun risque pour les femmes enceintes ou pour celles qui allaitent.

À partir du 4 mai, les femmes enceintes pourront s'inscrire sur la liste d'attente pour la vaccination avec l'aide de leur médecin généraliste. Elles seront alors prioritaires pour une première injection dans l'un des centres de vaccination. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande que le vaccin soit administré au cours des six premiers mois de la grossesse. L'enfant serait ainsi protégé par des anticorps à sa naissance.