Une farine bio rappelée car elle peut donner des hallucinations

En France, la farine de sarrasin bio de la marque « Ma vie sans gluten » vient d'être rappelée. Elle contient un taux dangereux d'alcaloïdes tropaniques pouvant donner des hallucinations.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a donné l'alerte mardi sur son site internet et sur ses réseaux sociaux. Les consommateurs de farine de sarrasin bio (500 gr) de la marque « Ma vie sans gluten » sont invités à ne pas consommer le produit et à le rapporter au magasin pour se faire rembourser.

Un risque pour la santé

Mais pourquoi cette farine bio et sans gluten est-elle soudainement retirée de la vente ? Les autorités y ont détecté un taux trop élevé d'alcaloïdes tropaniques. Ce taux est si élevé qu'il peut présenter un risque pour la santé. « Les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes », explique la DGCCRF.

Bref, les effets peuvent être semblables à une forte consommation d'alcool ou de drogues.

Excitation, hallucination et désorientation

« En cas de consommation importante de ce produit, les alcaloïdes ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le coeur (tachycardie) », précise de son côté le site de la marque.  « Si vous ressentez ces symptômes après une ingestion du produit concerné par cette alerte, appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant » met en garde la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.

Il n'est pas rare que la farine de sarrasin soit rappelée. Cela est dû aux substances toxiques naturellement présentes dans une mauvaise herbe, le datura, et dont les graines ont une taille proche de celles du sarrasin.