Une entreprise néerlandaise invente des tentes en carton recyclable pour des festivals plus verts

Chaque année aux Pays-Bas, 25.000 tentes sont abandonnées après les festivals. C'est pour lutter contre ce gaspillage que l'entreprise néerlandaise KarTent a inventé des tentes en carton recyclables.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Selon les designers de KarTent, une tente sur quatre utilisée par les festivaliers est jetée après son utilisation. Pour lutter contre ce gaspillage, KarTent semble avoir trouvé la solution. Cette société néerlandaise a créé la tente en carton. Cette dernière est faite intégralement de carton recyclable, qui sera reconverti après son utilisation en tant que tente. Cette initiative tend à réduire l'immense impact écologique des festivals de musique. Les festivals produisent chaque année des milliers de tonnes de déchets. Verres en plastiques, pailles, paillettes… Autant de déchets non-recyclables, impactant fortement notre planète.

Ph - KarTent

25.000 tentes abandonnées chaque année

Un des problèmes majeurs : les festivaliers qui laissent leur tente à l'abandon à la fin de l'événement. Aux Pays-Bas, où est née l'initiative, 25.000 tentes sont ainsi abandonnées chaque année. La tente conceptualisée par KarTent est vendue à partir de 15 euros. Elle est résistante à l'eau, et peut être facilement utilisée quelle que soit la météo. Les designers hollandais ont déjà planté leurs tentes écolos dans quelques 250 événements musicaux en Europe, grâce à de nombreux partenariats : "En France, le festival HellFest en 2017 et le festival Pavillons de Nuit (Manche) ont déjà ouvert la voie au camping écologique. La Nuit de l'Erdre, le festival Beauregard et le Vercors music festival, en autres, devraient leur emboîter le pas. Les créateurs de KarTent sont ouverts à de nouveaux partenariats", selon la revue WeDemain.

Pour limiter au maximum leur empreinte carbone, les tentes sont livrées directement aux organisateurs des festivals. Et le petit plus de cette tente 100% recyclable, c'est qu'elle est personnalisable ! Les festivaliers peuvent s'amuser à l'habiller à leur goût !