Une entreprise belge reconvertit des vieux filets de pêche en jetons

L'entreprise belge b-token, leader mondial sur le marché des jetons à boissons employés entre autres dans les festivals, va recycler de vieux filets de pêche comme matériel de base pour ses jetons. La société admet encore être à la recherche d'autres solutions que le plastique comme matière première.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Elle a déjà produit des jetons à base de bois et d'épluchures de pommes de terre. Selon b-token, la nouvelle méthode de production est bénéfique pour l'environnement, car ces filets de pêche termineraient au fond de l'océan. Ils représenteraient des déchets d'une masse totale de pas moins de 640.000 tonnes, soit 10% du plastique reposant dans les mers. Plusieurs points de collecte seront mis sur pied dans les ports scandinaves. Les filets y seront recyclés pour être transformés en grains de plastique qui seront par après utilisés comme jetons.

L'entreprise, sise à Rethy (province d'Anvers), explique que 70% des jetons sont actuellement fabriqués avec du plastique non recyclé. «Nous espérons à terme parvenir à 100% de jetons issus de matériaux durables», explique la CEO Nathalie Breugelmans. Aucun point de collecte n'existe encore en Belgique, mais b-token entend soutenir une initiative de l'ASBL Ecoduikers, qui ambitionne de récupérer des filets usagés dans le fond de la mer du Nord.