Une émission française va faire boire de l'alcool aux jeunes en plateau

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Un verre ça va. Plusieurs verres, quand c'est à la télévision, ça ne plaît pas à tout le monde. Une nouvelle émission française, "Alcootest", veut faire tester des boissons alcoolisées à des jeunes majeurs sur un plateau télé.

D'après ses créateurs, l'objectif est de mettre en garde les 15-25 ans contre la consommation excessive d'alcool, en montrant les effets qu'il a sur l'organisme. Un thème différent sera abordé à chaque fois, et les tests en plateau contrôlés par des médecins. Les volontaires seront filmés dans leur vie quotidienne et en soirée.

Le programme n'est prévu que pour la rentrée, mais fait déjà polémique en France. Une pétition a été lancée sur Twitter fin mai pour faire interdire sa diffusion. L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie a demandé à ce que l'émission ne soit ni enregistrée ni diffusée. Elle dénonce "le prétexte de l'expérimentation et le caractère pseudo-scientifique". Les concepteurs pensent, eux, qu'il s'agit d'un moyen efficace de sensibiliser les jeunes.

"J'ai fait cette émission avec la promesse que le strict minimum d'alcool sera consommé par des jeunes gens. On a voulu montrer combien l'alcool agit déjà sur notre comportement, la mémoire, le cerveau, la mobilité, même avec des doses vraiment infimes", explique le présentateur Olivier Delacroix à Metronews.fr. D'après lui, aucun jeune n'a été ivre mort. On se demande un peu comment cela est possible.

"Alcootest" est adaptée d'une émission norvégienne qui elle, assume son côté trash. Intitulée "Drunk", elle sert des boissons fortes à des "cobayes humains" pour découvrir quel alcool les rend saouls le plus rapidement, ou s'il y a un moyen de survivre à la gueule de bois.

 

Rédaction en ligne