Une éléphante squelettique contrainte de défiler au Sri Lanka est morte à 70 ans

Elle était apparue en août dernier fortement amaigrie durant une fête religieuse au Sri Lanka. L'éléphante Tikiri, âgée de 70 ans, est finalement décédée hier après-midi. Lek Chailert, fondatrice de Save Elephant Foundation, a déploré ce triste événement. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Le 15 août dernier, le monde assistait impuissant à une parade bouddhiste dans laquelle défilait Tikiri. L'éléphante semblait pourtant particulièrement affaiblie et maigre, elle qui était tout de même âgée de 70 ans. Les responsables du festival avaient alors recouvert l'éléphante de parures pour camoufler son état inquiétant. Une photo laissait voir l'animal épuisé après le festival, couché autour de Sri Lankais. Au total, ce sont 60 éléphants qui avaient marché durant plusieurs jours pour bénir les locaux et les touristes lors du festival Esala Perahera.

Si grâce à Save Elephant Foundation, Tikiri avait finalement pu retourner auprès de son propriétaire avant la fin des festivités, cela n'avait pas suffi pour qu'elle retrouve sa forme et elle est morte mardi en fin d'après-midi. "Un vétérinaire se rend sur place et effectuera une autopsie dans le cadre d'une enquête", a déclaré une source proche du dossier à Metro UK.

Pourquoi continuer à l'exploiter? 

Dans une publication Instagram, Lek Chailert, fondatrice de l'association, s'interrogeait déjà sur l'exploitation de l'animal déjà malmené par la vie: "Elle est malade, elle est vieille, elle est faible. Pourquoi est-elle encore attachée au niveau des pattes à l'avant et à l'arrière? Elle mérite mieux. Vous avez peur d'elle après une vie d'abus?"

Du côté des organisateurs du festival, un des temples bouddhistes  a expliqué que l'animal était mort suite à la mauvaise digestion d'un aliment qui l'empêchait déjà d'avoir un poids normal. Les activistes estiment toutefois qu'elle n'était simplement pas nourrie de la bonne manière pour une éléphante de son âge. Nombre d'entre eux se sont emparés du sujet sur les réseaux sociaux.