Une église allemande accueille le premier robot pasteur

Une église allemande accueille le premier robot pasteur

La révolution est en marche. Dans les prochaines années, les robots devraient s'inviter dans nos foyers. Ils livrent déjà des repas un peu partout dans le monde, ils garent des voitures en Chine, ils aident la police à Dubaï et ils tiennent compagnie aux personnes âgées. Mais, on n'attendait pas de sitôt les robots dans les églises. Pourtant, c'est ce qu'il vient d'arriver en Allemagne.

BlessU-2 est le tout premier robot-prêtre. Il a été présenté à l'occasion du 500e anniversaire de la réforme protestante. Cet étrange robot équipé d'une tête, de deux bras articulés et d'un écran tactile a été mis au point pour l'église protestante de Hesse et Nassau. Ses développeurs lui ont appris une quarantaine de versets de la Bible qu'il peut réciter dans sept langues, avec au choix une voix d'homme ou une voix de femme.

Ce robot pasteur est l'une des attractions de l'exposition « World Reformation Exhibition » qui se déroule jusqu'en septembre à Wittenberg, près de Berlin. Lors de sa première semaine de mise en service BlessU-2 a donné plus de 600 bénédictions.

« L'idée est de stimuler le débat et la réflexion sur le futur de l'église dans un monde rempli d'appareils électroniques. Mais que ce soit clair : nous ne voulons pas remplacer les pasteurs humains par des robots », a indiqué l'organisation dans un communiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=XfbrdCQiRvE