Une école défavorisée récolte 1,2 million de dollars grâce à une photo

Une école défavorisée récolte 1,2 million de dollars grâce à une photo

Tout a commencé avec la photo d'un gamin défavorisé de New York croisé dans la rue par un photographe célèbre. La photo a fait le tour du web, et permis ces derniers jours de récolter 1,2 million de dollars pour son école. Le photographe Brandon Stanton, connu pour son blog "Humans of New York" consacré aux habitants de la ville, avait croisé Vidal Chastanet, 13 ans, dans l'un des quartiers les plus défavorisés de New York, Brownsville à Brooklyn le mois dernier.

Il photographie Vidal, avec son sweat-shirt à capuche et son sourire désarmant, poste sa photo sur le blog avec un court commentaire de Vidal, qui rend hommage à la principale de son collègue, Nadia Lopez, en disant à quel point elle l'a influencé. "Elle nous dit que chaque fois que quelqu'un abandonne l'école, une nouvelle cellule de prison est construite. Et une fois, elle a dit à tous les élèves de se lever, et a dit à chacun d'entre nous que nous étions importants".

Levée de fonds

Brandon Stanton est tellement intrigué qu'il demande à rencontrer Mme Lopez dans son école, la Mott Hill Bridges Academy. Elle lui confie qu'elle rêve de faire découvrir à ses élèves de 6è la prestigieuse université d'Harvard près de Boston pour élargir leur horizon et leur donner de l'ambition, eux qui souvent ne sont jamais sortis de leur quartier particulièrement dangereux. Ils lancent un appel de fonds sur le site Indigogo le 22 janvier, espérant recueillir 100.000 dollars. Jeudi, ils avaient récolté 1,2 million de dollars, grâce à 40.158 dons, la plupart modestes, de 1 à 40 dollars. Cet argent payera plusieurs voyages à Harvard, dix ans d'activités l'été pour les élèves, et des bourses pour les plus méritants, dont Vidal.

De l'anonymat aux médias

Devenu une célébrité instantanée, il a depuis été invité jusqu'en Californie pour le show télévisé "The Ellen DeGeneres Show" avec Mme Lopez, et les grandes chaînes de télévision se sont précipitées à l'école. Mme Lopez a confié qu'avant que Vidal ne parle d'elle à Brandon Stanton, elle était découragée, et envisageait de démissionner après quatre ans dans ses fonctions. "Je ne savais pas que je comptais, je ne savais pas si quelqu'un s'intéressait à ce que je faisais", a-t-elle expliqué sur la chaîne NBC. Selon Ellen DeGeneres, un grande chaîne de supermarchés a depuis offert d'équiper chaque classe de son école des équipements informatiques les plus modernes.