Une décision dans la journée sur la fermeture ou non des maternelles

Le ministre-président francophone, Pierre-Yves Jeholet, a promis jeudi matin une décision dans la journée sur la fermeture ou non des classes maternelles dès lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour éventuellement s'aligner sur l'annonce surprise faite par la Flandre et rassurer les enseignants.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Cette question figurera au menu de la réunion que le gouvernement francophone tiendra jeudi dans la matinée, a-t-il précisé au micro de l'émission Matin Première de la RTBF dont il était l'invité. M. Jeholet (MR) et la ministre de l'Education Caroline Désir (PS) rencontreront ensuite à 12h les acteurs du monde de l'enseignement.

"Accord à la belge"

Il a rappelé que l'ensemble du gouvernement de la FWB avait plaidé pour une fermeture des toutes les écoles, y compris les maternelles, comme le préconisaient les experts du GEMS. Mais en vertu d'un "accord à la belge", le comité de concertation (Codeco) réunissant le fédéral et les entités fédérées a décidé mercredi de suspendre les cours en présentiel de tous les niveaux d'enseignement, à l'exception des maternelles, du 29 mars au 2 avril.

"Temporisation nécessaire"

Ce que M. Jeholet a qualifié jeudi d'une "temporisation absolument nécessaire", en expliquant qu'il s'agissait d'ajouter une semaine "complémentaire" aux vacances de printemps (ou de Pâques) selon des modalités à définir avec les acteurs du secteur.

Le gouvernement flamand était le seul, parmi les instances siégeant au Codeco, à vouloir absolument maintenir les écoles ouvertes. Mais M. Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle.

"Incompréhension totale"

"Je dois bien avouer que c'est l'incompréhension totale de ma part", a commenté le ministre-président francophone. "Au moment où une Communauté met à mal une de ces mesures-là (décidée au Codeco) (...), chacun doit prendre ses responsabilités. Nous les prendrons", a-t-il ajouté.

M. Jeholet a assuré, à destination des parents inquiets d'une possible fermeture des classes maternelles, qu'un système de garderie sera prévu la semaine prochaine tant en maternelle qu'en primaire.

Lire aussi : Coronavirus : Le nombre d'infections et d'hospitalisations augmente mais moins rapidement