Une créature bleue velue pour alerter les entreprises néerlandaises aux conséquences du Brexit

D'une taille imposante, couverte de poils d'un bleu électrique et à l'aspect un peu inquiétant, le gouvernement néerlandais a dévoilé jeudi une peluche unique en son genre visant à sensibiliser les entreprises sur les conséquences du Brexit.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Alors que les autorités britanniques peinent à imaginer à quoi ressemblera la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 29 mars, les Pays-Bas ont partagé leur propre vision du Brexit sous la forme de cette créature velue. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok a publié sur Twitter une photo le représentant avec ce personnage, portant un t-shirt avec le mot Brexit écrit en lettres rouges. Ce dernier est allongé sur le bureau du ministre, l'empêchant de travailler. «Assurez-vous que le Brexit ne se mette pas - ou ne s'allonge - en travers de votre chemin», a tweeté M. Blok, qui lève les bras dans un geste de frustration sur la photo.

La créature s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne médiatique lancée fin janvier par les autorités néerlandaises afin de sensibiliser les entreprises sur les conséquences du Brexit. «C'est une sorte d'avertissement ludique sur le Brexit, d'une manière détendue», a déclaré une source gouvernementale. Le Royaume-Uni représente un partenaire économique clé pour les Néerlandais, qui ont pris une série de mesures en vue du divorce entre Londres et Bruxelles.