Une Canadienne sur deux agressée sexuellement au travail

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les agressions sexuelles dans le milieu professionnel sont courantes au Canada et près d'une femme sur deux affirme en avoir été victime au moins une fois, selon un sondage publié par l'institut Angus Reid. Les révélations d'agressions sexuelles d'un célèbre présentateur radio au Canada le mois dernier, comme celles portées contre des députés au Parlement, ont été l'occasion d'une campagne sur les réseaux sociaux et dans les médias avec les témoignages de personnalités avouant en avoir été victime.

Dans ce contexte, le sondage mené fin novembre auprès de 1.500 personnes dans le monde du travail, montre que les femmes sont près de quatre fois plus nombreuses que les hommes à avouer avoir été l'objet d'agression sexuelle sur leur lieu de travail. La définition d'agression sexuelle dans le cadre du sondage porte sur des avances clairement énoncées pour solliciter un rapport sexuel, ou encore sur un contact physique non sollicité ou même jusqu'au viol.

20% des femmes interrogées ont rapporté avoir souffert d'«un contact physique non sollicité», selon le sondage. Parmi les 43% des femmes qui se plaignent d'agression sexuelle, ce sont pratiquement 8 sur 10 qui ne l'ont pas mentionné à leur entreprise, affirmant préférer gérer le problème personnellement (44%). Les personnes agressées pensent le plus souvent que leur employeur n'aurait pas la bonne réponse ou que leur carrière en serait affectée.