Une campagne pour restaurer les souliers rouges du Magicien d'Oz

Il faut sauver les chaussures rouges portées par Dorothée dans le film « Le magicien d'Oz » en 1939. Pour cela, le musée national d'histoire américaine de Washington a lancé une campagne de financement participatif.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le musée national d'histoire américaine de Washington avait levé mercredi près de la moitié des 300.000 dollars qu'il espère collecter par une campagne de financement participatif pour restaurer les célèbres chaussures rouges portées par Dorothy dans «Le Magicien d'Oz». La paire vieille de près de 80 ans, rendue culte par le film de Victor Fleming sorti en 1939, a urgemment besoin d'être restaurée pour retrouver son lustre d'antan, assure le musée qui a lancé son projet lundi sur le site Kickstarter.

La Smithsonian, institution publique-privée qui gère la plupart des musées de la capitale américaine, dont celui d'histoire américaine, avait ainsi levé plus de 120.000 dollars mercredi après-midi. Il lui reste 28 jours pour collecter les 180.000 dollars manquants et ainsi rendre aux souliers leur couleur «rubis», comme l'indique le hashtag lié à l'opération (#keepthemruby).

Les conservateurs du musée déplorent notamment, photos à l'appui, que le brillant des escarpins s'efface, dévoilant une couleur terne peu reluisante et loin du rêve suscité par le film devenu un classique. Les chaussures sont exposées de manière quasi-ininterrompue au National Museum of American History depuis 1979, lorsqu'elles ont fait l'objet d'une donation anonyme.

La Smithsonian avait déjà fait appel à la générosité du public l'an dernier, lorsqu'elle avait levé 719.779 dollars grâce à une autre campagne de financement participatif pour restaurer la combinaison spatiale de Neil Armstrong, exposée au musée national de l'air et de l'espace.