Une bureaucrate condamnée à de la prison ferme pour avoir falsifié son CV

Une Australienne a été condamnée à un an de prison ferme pour avoir falsifié de nombreux documents qui lui ont permis d'obtenir un poste important dans l'administration de son pays.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Veronica Hilda Theriault est une Australienne de 45 ans. Il y a un peu plus de deux ans, elle a été recrutée au poste de directrice des systèmes de l'information au Département du Premier ministre et du Cabinet d'Australie méridionale. Une position importante dans la fonction publique australienne, qu'elle doit notamment à son impressionnant CV.

Sauf que ce CV, tout comme une fiche de paie utilisée pour négocier un salaire annuel de 170.000 € et une lettre de recommandation, étaient faux ! Le temps que l'administration se rende compte de son erreur, soit environ un mois plus tard, Mme Theriault avait déjà touché 20.000 €! Détail amusant, elle avait utilisé une photo de Kate Upton pour illustrer son profil LinkedIn. L'accusée a également aidé son frère, qui faisait aussi partie de la combine, à décrocher un contrat de plusieurs milliers d'euros avec le gouvernement.

Mardi, un tribunal australien l'a condamnée à 25 mois de prison, dont 12 ferme, comme le rapporte ABC. Une peine qui aurait pu être plus sévère, mais le juge a pris en compte les problèmes mentaux de l'accusée, diagnostiquée de troubles bipolaires. Au moment de prononcer son jugement, il a néanmoins rappelé qu'en occupant ce poste haut placé, l'accusée avait eu accès à des documents sensibles et confidentiels.

Son frère a lui été condamné à une peine avec sursis.