Une bénédiction pour les smartphones et autres appareils de communication

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Dimanche prochain à la paroisse Notre-Dame de Bellecombe, à Lyon, le prêtre de la paroisse bénira les smartphones de ses fidèles. Cette messe d'un genre particulier est une première dans la commune cependant, elle n'est pas un phénomène nouveau. Cela se pratique déjà à Nice ou à la City de Londres.

Le père Frédéric Lequin bénira donc les téléphones portables mais pas seulement. Tous les moyens de communication modernes peuvent être concernés comme les tablettes, les ordinateurs, Ipod, appareils photo et même les Sonotones. Le père Frédéric Lequin explique à Metronews.fr que "le fait de bénir des moyens de communication est d'ailleurs prévu dans la religion catholique."

La cérémonie a pour but de faire réfléchir sur l'utilisation que nous faisons de nos téléphones portables auxquels, pour la plupart d'entre nous, nous sommes de plus en plus dépendants. "Il ne s'agit pas d'un exorcisme ou de magie. La bénédiction ne rend pas l'objet sacré mais le remet au service de l'homme, alors qu'actuellement c'est plutôt l'inverse. Le principe, c'est donc de réfléchir autour de ces questions. Et de se dire : cet objet, je n'en fais pas n'importe quoi, je l'utilise à bon escient", justifie le père Frédéric Lequin. Ce n'est donc pas parce que les appareils seront bénis qu'ils seront indestructibles.