Une baleine de 10 tonnes retrouvée dans la forêt amazonienne

La carcasse d'une baleine à bosse a été retrouvée au Brésil, au milieu des arbres de la forêt amazonienne. Les chercheurs ne savent toujours pas avec certitude comment elle est arrivée là.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Sur l'île de Marajó, au nord-est du Brésil, des scientifiques ont fait une découverte étonnante ce vendredi 22 février. Au milieu des arbres, ils ont trouvé le cadavre d'une baleine à bosse. Les images diffusées sur Facebook par l'ONG brésilienne Bicho D'água sont surprenantes. On y voit l'imposante carcasse d'un cétacé, échouée au milieu d'une forêt.

Une baleine de 8 m de long et de 10 tonnes

Sur Facebook, l'organisation explique qu'il s'agit d'un jeune spécimen de baleine à bosse âgé d'environ un an. L'animal fait 8 m de long et pèse dix tonnes. Si les photos ont de quoi surprendre, le phénomène est « tout à fait compréhensible », selon Bicho D'água. En effet, on ne la voit pas sur les photos mais la plage se trouve à 15 m du corps. La baleine à bosse aurait été emportée par une « macromarée », courante dans cette région du globe.

Des tests-médicaux légaux en cours

Finalement, le plus étonnant est peut-être qu'une baleine à bosse se trouvait à cet endroit à cette période de l'année. En effet, s'il y a bien des baleines dans la région de Bahia entre août et novembre, elles migrent ensuite vers le sud et l'Antarctique.

Des tests médico-légaux sont en cours pour déterminer les causes de la mort de l'animal. Il pourrait s'agir d'un baleineau qui voyageait avec sa mère et qui s'est perdu. Il était même probablement déjà mort lorsque son corps a été emporté sur l'île.