Une application pour smartphone qui sait si vous êtes déprimé ou stressé

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

De plus en plus perfectionnées, les smartphones disposent de tout un tas de capteurs capables de mesurer nos moindres mouvements, notre activité physique, ou encore de connaître notre localisation. Mais toutes ces données peuvent également permettre de prédire avec précision si vous êtes stressé ou déprimé. Des chercheurs de l'Université de Dartmouth ont développé une nouvelle application qui permet d'utiliser les capteurs du smartphone pour évaluer la santé mentale d'un individu.

Lors d'une phase de test, l'application baptisée StudentLife a été installée sur les smartphones de 48 étudiants volontaires. Sur une période de dix semaines, l'application a récolté toutes les données relatives aux déplacements, à la localisation, aux nombres et à la durée des appels. Ces données ont permis aux chercheurs de déduire toutes les habitudes de vie des étudiants. Parallèlement, pendant toute la durée de l'expérience, les cobayes devaient répondre à une enquête sur leur état mental.

En couplant ces résultats, les chercheurs ont pu établir un lien entre certaines données récoltées par le smartphone et des états de stress, de dépression ou de solitude chez l'étudiant. En élargissant son usage, cette application pourrait servir à réduire le niveau de stress ou encore à lancer une alerte en cas de comportement inquiétant. Mais comme le précise Wired, cette application pourrait être tout au plus un complément à la médecine, mais en aucun cas une manière de lui échapper.