Un village suisse interdit les photos afin d'attirer les touristes

Pour découvrir Bergün, il faudra se déplacer. Oubliez Google image ou les photos publiées sur réseaux sociaux qui pourraient vous donner envie de visiter le village suisse, la municipalité a trouvé une parade pour attirer les touristes jusqu'à chez elle.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Afin de titiller la curiosité des touristes, l'assemblée communale de Bergün a décidé ce lundi soir, à 46 voix contre 2, d'interdire les photos sur son territoire. Comme l'explique la commune, «il est scientifiquement prouvé que de belles photos de vacances postées sur les réseaux sociaux rendent les gens malheureux, car ils ne sont pas à l'endroit montré» et «le bonheur de tous les êtres humains nous tient à cœur». D'autant plus que Bergün "dispose, dans la vallée de l'Albula, de paysages particulièrement beaux à 1400 mètres d'altitude" comme le rajoute 20 Minutes Suisse.

Amende à la clé

Les panneaux d'interdiction ont déjà été placés dans la commune. Pour être certain qu'aucune photo ne filtre, l'office du tourisme de Bergün-Filisur a déjà fait retirer les photos du village de Facebook, Twitter et Instagram. Il devra être de même sur le site prochainement.

"L'interdiction ne sera pas absolue: nous accordons des exceptions, aux photographes professionnels, notamment pour les mariages, nombreux chez nous, et pour le Chemin de fer rhétique aussi.", explique le maire Peter Nicolay. Néanmoins,  une société privée s'occupera de faire respecter les consignes auprès des amateurs de photos avec des amendes symboliques de cinq francs dont l'argent servira à la protection des Alpes. La Nasa a d'ailleurs déjà été prévenue comme l'explique ce dernier à La Liberté: "Même la Nasa a été priée de ne pas ou plus faire de photos aériennes»... A bon entendeur.

 

#Bravuogn scumonda fotografar en vischnanca. Bain, propi: President Nicolay conferma decisiun radunanza communala. https://t.co/96hynCsjmO pic.twitter.com/J4Fxn9wFsg

— RTR (@RTRSRG) 30 mai 2017