Un vétérinaire obligé d'euthanasier des animaux australiens qui échappent au brasier

Alors qu'ils pensaient avoir échappé à la mort, de nombreux kangourous partiellement brûlés doivent être abattus en Australie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Fuyant les incendies qui détruisent leur état naturel, de nombreux kangourous se sont retrouvés sur le terrain de golf Mallacoota, un petit paradis pour ces animaux qui ont échappé à l'enfer des feux de forêts. Problème, une partie des kangourous doit être euthanasiée, comme le rapporte CNN. Ils sont en effet nombreux à souffrir de brûlures qui, s'ils n'étaient pas abattus, les feraient souffrir jusqu'à la fin de leur vie.

C'est Chris Barton, un vétérinaire de 70 ans, qui s'occupe de ce dur travail. Il observe les animaux qui se déplacent avec difficulté, avant de les anesthésier et, si nécessaire, mettre fin à leur souffrance. "Je suis un vétérinaire depuis 40 ans et je ne m'y suis toujours pas habitué", explique-t-il. "Cela me fait encore pleurer. C'est horrible".

Elaine Ong, sa femme et partenaire de travail, abonde dans le même sens. "Les animaux souffrent autant que les humains", affirme-t-elle. Des souffrances qui devraient encore durer longtemps, même chez les animaux qui ont survécu et qui sont en bonne santé. Ils vont en effet devoir faire face à une probable famine liée à la perte de leur habitat. "D'une certaine manière, ceux qui ont perdu la vie peuvent s'estimer chanceux", conclut-elle.