Un vaccin moins efficace contre le variant sud-africain

Le vaccin est-il totalement efficace contre le variant sud-africain ? Pas vraiment, selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique français. " Il y a une diminution de l'efficacité du vaccin d'environ 40 %", a-t-il expliqué sur BFMTV.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

"Les premières données d'une étude américaine montrent que, sur le variant sud-africain, il y a une diminution de l'efficacité du vaccin d'environ 40 %", a-t-il expliqué sur BFMTV dimanche dernier.

C'est pourquoi il a expliqué qu'il fallait "probablement aller vers un confinement" en France, d'autant qu'il "y a urgence", a-t-il ajouté. "Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée. " Il a d'ailleurs demandé aux personnes fragiles et âgées "d'aller vers une forme d'auto-isolement volontaire durant les deux mois qui viennent."

Le variant britannique semble être "sensible" aux vaccins de Pfizer et Moderna. Mais ce sont les sud-africain et brésilien qui l'inquiètent nettement plus. Selon lui, ils "ne sont que très peu neutralisés, à la fois par des anticorps monoclonaux, qui en général neutralisent le virus et ne sont pas neutralisés par des anticorps issus de patients ayant déjà fait un Covid."

La société de biotechnologie américaine Moderna avait elle pour l'instant indiqué que son vaccin contre la Covid-19 restait efficace notamment contre le variant britannique, mais qu'une réduction dans la protection contre le variant sud-africain avait été observée.