Un trafic d'alcool clandestin se tramerait à bord de l'ISS

Du cognac au brandy, il n'est pas rare que les astronautes de la station spatiale internationale  fassent passer clandestinement de l'alcool pour leur mission dans l'espace. Ces boissons sont pourtant strictement interdites à bord de l'ISS.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les astronautes à bord de la station spatiale internationale s'accordent-ils un petit verre de temps à autre ? La réponse serait oui, à en croire les témoignages d'astronautes récoltés par Chris Carberry. Dans son dernier livre "Alcohol in Space", le fondateur de Explore Mars, Inc aborde l'histoire de la consommation d'alcool dans l'espace.

Dans cet ouvrage, l'ancien astronaute de la NASA Clayton Anderson assure qu'il y a bien de l'alcool à bord de l'ISS, quoi que l'agence spatiale américaine en dise. En effet, il ne serait pas rare que les explorateurs de l'espace fassent passer de l'alcool en douce à bord de la station.

Ils préféreraient d'ailleurs plutôt le cognac à la vodka, précise l'astronaute.

Des cargaisons clandestines

Pour introduire cet eau-de-vie et autres boissons alcoolisées à bord, les astronautes ne manquent pas d'imagination, relate Ulyces. Bouteilles dissimulées dans des livres éventrés ou dans des kits de Noël, flacons en métal étiquetés comme « jus de fruit », …

Cette petite cachotterie est loin d'être au goût de tout le monde, quand on sait les énormes responsabilités qu'ont les astronautes.

Si l'alcool est strictement interdit à bord de l'ISS, c'est bien car ils ne peuvent se permettre de ne prendre aucun risque. « On doit toujours être prêt à réaliser une manœuvre d'urgence et en étant alcoolisé, cela devient très compliqué", expliquait Jean-François Clervoy, ancien astronaute français, à France 24.