Un tract d'Ecolo sur la liberté de culte dénoncé puis renié

Des élus et observateurs de la vie politique ont dénoncé mercredi la distribution par Ecolo d'un tract dans l'entité de Laeken, au nord de la ville de Bruxelles, présentant la position des différents partis en matière de liberté de culte, singulièrement le culte musulman. Ce tract a été distribué par les élus bruxellois Zoé Genot et Ahmed Mouhssin.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

On y lit notamment qu'à l'exception des autres partis, Ecolo et le PTB sont en faveur de l'autorisation du port du foulard islamique pour le personnel au guichet de l'administration, de la possibilité pour les parents de pouvoir choisir un jour de congé selon leurs convictions ou de l'autorisation du port du foulard à l'école par les élèves. En outre, à l'exception de DéFI et du PS, Ecolo, le PTB, le MR et le cdH sont pour le maintien de cours de religion et de morale dans le réseau officiel. Le tract précise qu'Ecolo est pour l'autorisation de l'abattage sans étourdissement dans le cadre de rites religieux à Bruxelles.

La distribution de ce tract a fait l'objet d'une vive polémique. «Nous sommes à un moment-clé de la campagne. Les masques d'Ecolo sont tombés», a réagi le ministre fédéral sortant Denis Ducarme (MR), tête de liste à la Chambre dans le Hainaut. Dénonçant l'attitude de la «gauche communautariste», il a fustigé les «accommodements raisonnables» plaidés par les écologistes ainsi qu'une atteinte à «la neutralité de l'Etat» et au «vivre ensemble que rend possible la neutralité».

"Pas avalisé par Ecolo Bruxelles"

"On peut pas y croire! ! C'est un Fake dites?," a lancé le député Georges Dallemagne, tête de liste bruxelloise cdH à la Chambre. Deuxième sur la liste DéFI à la Chambre, Sophie Rohonyi parle de «honte». «Ecolo pris en flagrant délit de communautarisme et de mensonge, car Ecolo a soutenu l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement en Wallonie», a-t-elle dit.

La tête de liste Ecolo au parlement bruxellois, Alain Maron, a renié la paternité du tract. «Ce tract n'a en effet pas été avalisé par Ecolo BXL avant sa diffusion et ne l'aurait pas été. Ce n'est clairement pas notre façon de faire campagne. Nous misons sur la nuance et le dialogue, par sur les clichés ni le communautarisme», a-t-il réagi sur Twitter.