Un système japonais pourrait accélérer les alertes météorologiques

Un nouveau système associant un satellite et un superordinateur japonais pourrait améliorer considérablement les prévisions météorologiques. Cela permettrait de sauver des vies en avertissant plus tôt de catastrophes naturelles, selon une équipe de chercheurs nippons.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Des données recueillies par le satellite météorologique géostationnaire Himawari-8, mis en service en 2015, ont été analysées par le programme d'un superordinateur de l'institut scientifique Riken.

«Pour la première fois au monde, cette étude a assimilé avec succès des données infrarouges provenant de Himawari-8, collectées dans toutes les conditions météorologiques et mises à jour toutes les dix minutes», a expliqué à la presse Takemasa Miyoshi, chef de l'équipe du Riken, précisant que ce satellite fournissait «des types de données qui n'étaient pas disponibles auparavant». «Ceci a sensiblement amélioré le suivi des développements rapides d'un typhon ainsi que les prédictions de pluies torrentielles localisées et a été efficace dans la prévision des inondations», a ajouté M. Miyoshi.

Plus de précisions

Pour tester son système, l'équipe du Riken a analysé un typhon qui a frappé le Pacifique fin juillet et début août 2015 ainsi que des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort de 20 personnes au Japon en septembre de la même année. L'équipe, dont l'étude est publiée dans les revues Monthly Weather Review et Journal of Geophysical Research: Atmospheres, a constaté que le nouveau système prévoyait de manière plus précise l'évolution rapide du typhon et que la fréquence des simulations jouait un grand rôle dans cette amélioration.

Pour les pluies diluviennes, les données provenant du satellite et compilées par l'ordinateur ont aussi permis de prévoir avec plus de précision les précipitations très concentrées qui avaient notamment conduit une ville à être brusquement envahie par les eaux d'une rivière en furie.

Prudence

«Il est très gratifiant de se dire que des superordinateurs alimentés en données provenant de ce nouveau satellite permettront de créer des simulations mieux à même de prévoir des précipitations subites et d'autres phénomènes météorologiques dangereux qui provoquent des dommages énormes et sont amenés à devenir plus fréquents avec le changement climatique», s'est félicité M. Miyoshi.

L'Agence météorologique du Japon a accueilli avec prudence ce système, estimant qu'il devait faire ses preuves avant d'être utilisé. «L'Agence météorologique mène ses propres recherches et nous étudions aussi ce que font nombre d'autres équipes», a déclaré un de ses scientifiques, Kozo Okamoto, qui a participé au projet du Riken.