Un sextoy urne funéraire présenté à la semaine du design de Milan

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Lors du décès d'un proche, la crémation et l'inhumation restent les rites funéraires les plus fréquemment pratiqués. Mais il existe également des méthodes plus insolites pour conserver un être cher décédé près de soi, comme cette maman anglaise qui s'est fait tatouer avec les cendres de sa fille, ces urnes funéraires à l'effigie de super-héros aux USA, ou ces flacons de parfum à l'odeur du défunt. Lors de la semaine du design de Milan, une nouvelle alternative a été présentée : 21 Grams, un sextoy qui contient les cendres de l'être aimé.

En 1907, un médecin américain a émis la théorie du poids de l'âme. Sur base d'expériences, il a déduit que la masse de l'âme était de 21 grammes. Et que lors du décès, le corps humain était allégé de ce poids. En 2003, le réalisateur Alejandro González Iñárritu a décliné cette théorie dans le film « 21 Grammes » avec Sean Penn, Naomi Watt. Douze ans après le film, cette théorie est déclinée en... un godemiché.

21 Grams est un sextoy en verre transparent à la forme phallique. Il a la particularité de contenir une petite urne dorée qui renferme 21 grammes de cendres du défunt. Mark Sturkenboom, le designer néerlandais à la base du projet a expliqué : « 21 Grams est une boîte à souvenirs qui permet à une veuve de revenir à des souvenirs intimes de l'être aimé qu'elle a perdu ». En effet, le godemichet fait partie d'un tout. Il est vendu dans un coffret en bois équipé de haut-parleurs et d'un diffuseur de parfum. « En rassemblant différents moments de nostalgie, comme l'odeur de l'être aimé ou la musique qu'on écoutait avec lui, cela permet de revivre des moments d'amour et d'intimité » souligne Mark.

Cependant, ce godemichet urne funéraire ne devrait jamais arriver en Belgique. En effet, contrairement aux Pays-Bas, la législation belge ne permet pas de conserver les cendres d'un défunt à son domicile.