Un SDF devient bodybuilder en occupant ses journées

par
Mathilde
Temps de lecture 1 min.

Julien Goudichaud dresse, dans son film, le portrait d'un sans-abri pour le moins original. Une véritable description du combat auquel les SDF font face au quotidien : survivre. Publiée sur Youtube, la vidéo fait déjà un malheur.

La vie de Jacques Sayagh est plutôt facile à décrire : un homme seul vivant dans la rue avec un chien, son fidèle compagnon. Et pourtant, cet homme a une idée bien précise en tête : remporter le grand prix des Pyrénées, un concours de bodybulding. Il explique : "les bodybuilders sont des futuristes, ils osent tout : leurs habits, leurs coupes de cheveux, leurs délires,... C'est un monde que j'adore". Jacques a depuis toujours cette passion pour le sport qu'il a développé étant petit avec ses deux frères.

Chaque jour, il entretient donc son corps en enchaînant et multipliant les tractions, les abdos et les pompes. "Les autres m'admirent je pense. Ils me disent 'tu arrives à boire un soir et pas le lendemain'" Pas de doute, Jacques garde la forme. "Je n'ai pas envie que l'on me cloître dans un appartement. Les gens ne comprennent pas que tu vives dehors, mais moi je n'ai jamais froid. Qu'il fasse -10 ou -12, je mets des cartons à l'ancienne".

D'où lui vient cette force de caractère ? Cette combativité ? Jacques considère que c'est mieux de se comporter ainsi plutôt que de rester immobile à ne rien faire et à attendre que le temps passe. "C'est quand même mieux de pouvoir courir, de pouvoir faire ce que tu veux que d'être un petit peu amorphe". Mais rendre son fils et ses petits enfants fières de lui est une des raisons principales qui permettent à Jacques de ne pas lâcher prise.

Belle remontée pour un homme qui a, entre autres, vécu la came et l'héroïne. Une leçon de vie poignante !

Ph : Youtube