Un robot se suicide en se jetant dans la fontaine d'un centre commercial

Un robot se suicide en se jetant dans la fontaine d'un centre commercial

Les robots se sentiraient-ils déjà surmenés au point d'avoir des tendances suicidaires ? Il faut dire que les humains leur demandent de faire de plus en plus de choses. Ils servent les repas dans un restaurant au Pakistan, ils aident la police à Dubaï, ils donnent des bénédictions pour l'église protestante en Allemagne ou encore ils conseillent les passagers à Brussels Airport. Bref, la vie d'un robot ne doit pas être de tout repos.

 

Depuis quelques années, aux Etats-Unis, des robots vigiles patrouillent dans les parkings, les entreprises et les centres commerciaux pour garantir la sécurité. Mais avec les humains comme avec les robots, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Ainsi, l'été dernier, l'un de ces robots de surveillance avait renversé et écrasé un bébé de 16 mois dans un centre commercial.

 

Ce lundi 17 juillet, un robot vigile a à nouveau défrayé la chronique en se suicidant. Alors qu'il patrouillait dans un centre commercial de Washington, le robot Knightscope s'est dirigé dans une fontaine dans laquelle il s'est « noyé » devant les yeux médusés des témoins.

https://twitter.com/bilalfarooqui/status/887025375754166272

Les photos du robot gisant dans l'eau ont rapidement fait le tour du monde. L'un des témoins de la scène a écrit sur Twitter : « On nous promet des voitures volantes, au lieu de ça on a des robots suicidaires ». Un autre a ironisé en indiquant : "Les escaliers et les marches sont notre meilleure défense contre la Robopocalypse".

https://twitter.com/peterwsinger/status/887035540671008769

En attendant, il est fort probable que Knightscope soit bon pour la casse. Mais en analysant ses données, son concepteur devrait quand même pouvoir comprendre son geste et ainsi éviter d'autres suicides de robots dans le futur.