Un road trip à travers les merveilles de l'Europe

Un road trip à travers les merveilles de l'Europe

Johan Lolos est ce qu'on appelle un influenceur : ses 500.000 followers sur Instagram font de lui l'un des photographes belges les plus suivis. Le succès de ses photos est tel, qu'il a l'habitude de se faire inviter aux quatre coins du monde afin de poster quelques clichés de ses découvertes. Mais c'est finalement autour de ses racines qu'il publie son premier livre. «Peaks of Europe» retrace plusieurs mois de roadtrip à travers les plus beaux paysages européens.

«Après des années de voyages au bout du monde, je me suis rendu compte que je connaissais assez mal mon propre continent», remarque le photographe originaire de Verviers. «Surtout, j'avais envie de faire quelque chose de plus poussé que de simples photos qui font rêver. Après avoir passé des heures à photographier des sites magnifiques, j'avais envie de partir à la rencontre des gens.

[gallery size="large" td_select_gallery_slide="slide" td_gallery_title_input="Johan Lolos, un road trip à travers l'Europe" ids="586880,586878,586877,586875,586874,586873,586872,586871,586870,586869,586867,586865,586864,586863,586861"]

Road trip et rencontres

L'an dernier, il décide de prendre la route du sud, vers la Crète de sa famille. De là, débute toute une remontée à travers l'Europe. Il installe son véhicule aménagé dans de véritables paradis le temps d'une nuit. Au petit matin, avant les premières lueurs du jour, il part explorer les environs appareil photo entre les mains, afin de profiter des meilleures lumières. Au-delà des paysages, il profite des nombreuses rencontres que le voyage rend possible pour tirer le portrait de ses amis d'une heure ou de quelques jours. Il découvre aussi la vie sur la route, de l'émerveillement de passer quelques heures dans un cadre magnifique aux coups de blues dus à l'envie de partager ces instants. «C'est cela que je documente dans ce road book», reprend le photographe. «Je ne veux plus seulement collectionner les likes sur instagram. Je veux apporter une autre dimension à mes photos, qu'elles racontent une histoire, qu'elles reflètent la vie des gens que je rencontre», note-t-il encore. «Je vais plutôt m'inscrire dans une démarche documentaire. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à publier des photos ‘inspirantes' comme je le fais depuis que je me suis mis à la photo.»

Portrait : Johan Lolos

L'amour du voyage mène à tout, et surtout à voyager encore et toujours. Johan Lolos en est le parfait exemple. Parti avec son sac à dos, il s'est rapidement fait connaitre pour ses photos de backpacker arpentant l'Australie. Au fils des kilomètres avalés à l'autre bout du monde, et bien poussé par le besoin de voyager sans trop dépenser, il devient « influenceur ». Des marques, des régions, l'invitent pour qu'il fasse leur promotion sur ses réseaux sociaux. «Peaks of Europe», retrace sa redécouverte du vieux continent, avec une traversée du nord au sud, des plages grecques aux eaux glacées du Svalbard, au nord de la Norvège. L'occasion d'en rappeler la beauté, mais aussi de faire connaissance avec ceux qui la peuplent.

"Peaks of Europe", Johan Lolos, Editions Racine, 40 €