Un retour à la vie normale en 2021 ? Pas si sûr, selon le vaccinologue Pierre Van Damme

Alors que l'évolution des indicateurs de la pandémie stagne en Belgique, le vaccinologue Pierre Van Damme a été interviewé par Het Laatste Nieuws afin de s'exprimer sur la situation sanitaire.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

L'occasion pour Pierre Van Damme d'aborder plusieurs sujets, dont la campagne de vaccination qui subit de nombreuses critiques chez nous. "Pour l'instant nous tirons le maximum de ce que nous avons à notre disposition", assure-t-il. "Au milieu de l'année dernière, nous aurions signé à deux mains pour commencer la vaccination avant mars. Mais la production d'un vaccin est un processus complexe avec de nombreuses étapes qui garantissent que le vaccin est sûr. Nous devons comprendre cela".

D'après le vaccinologue, nous sommes d'ailleurs toujours dans le timing de vaccination initial. C'est-à-dire que la population à risque serait vaccinée d'ici juin, et le reste de la population d'ici fin septembre. De quoi imaginer un retour prochain à la vie normale ? Oui et non, avance le vaccinologue. "Dans tous les cas, 2020 sera mieux que 2021, mais ce ne sera pas tout à fait comme avant", nuance-t-il. "Il faudra tenir compte du fait que le virus circule toujours. Un festival, un concert, ou une fête de famille devra se faire dans une version adaptée en 2021".

Reste la question des voyages non-essentiels à l'étranger. S'ils sont toujours interdits pour l'instant, ce ne sera peut-être plus le cas pendant les vacances de Pâques. Ce qui inquiète Pierre Van Damme, qui espère que "chaque Belge passera les vacances dans notre pays" même s'il sait qu'il s'agit d'un "vœu pieux". "L'essentiel maintenant est de faire comprendre que nous devons gagner du temps sur le virus, afin que la vaccination se déroule à vitesse maximale", conclut-il.

Lire aussi: Pour Marc Van Ranst, il est « trop tôt » pour parler de déconfinement