Un restaurant bruxellois crée la polémique avec un supplément coronavirus de 5 € par personne

Depuis quelques jours, l'établissement "Viva M'Boma", situé près de la place Sainte-Catherine, est dans la tourmente. Les gérants de l'établissement sont critiqués pour avoir ajouté un supplément de 5 € par personne à leur addition. Depuis, le restaurant a quitté les réseaux sociaux... 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

A l'origine, c'est la photo d'un ticket de caisse qui a créé la polémique pour le restaurant "Viva M'Boma", situé dans le cœur de Bruxelles. Sur celui-ci, on peut lire "Mesures Anti-Covid19 - 5 euros". L'établissement, spécialisé dans les abats et les produits de qualité, a donc réagi à la crise du coronavirus en imposant un supplément  par couvert à ses clients.

Cette mesure ne passe pas pour certains, même si le gérant de l'établissement a tenu à se justifier sur Facebook, expliquant que les clients avaient été prévenus: "Ne sachant pas ce qu'aller représenter en termes de frais supplémentaires les mesures anti-Covid que nous imposait le gouvernement, nous avions décidé d'appliquer un supplément de 5 euros par couverts en informant chaque table. Cela a duré 10 jours et les clients comprenaient notre position."

Le gérant a également tenu à rappeler que son activité avait cessé pendant 3 mois, que sa capacité d'accueil était limitée à 50%, que son chiffre d'affaires avait baissé de deux tiers et, enfin, qu'il n'avait licencié personne car "nous sommes une équipe dans le pire comme dans le meilleur".

Depuis la polémique, la page Facebook de l'établissement a été supprimée, qui n'a plus tenu à répondre aux questions. A noter qu'appliquer un tel supplément est parfaitement légal en Belgique, comme le rappelle Test Achats.