Un portrait de Hitler publié dans des cahiers de coloriage pour enfants en Flandre crée la polémique

Un portrait d'Hitler a été publié dans deux cahiers de coloriage pour enfants. Cette publication a créé la polémique en Flandre et aux Pays-Bas.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Dans un livre de coloriage, a été publiée une illustration de Hitler faisant le salut nazi avec une croix gammée sur le bras. La chaîne de magasins néerlandaise Kruidvat, responsable de ces ventes, a cherché à s'expliquer. "Malgré divers contrôles lors de la collecte du contenu, l'image concernée s'est malheureusement retrouvée dans le livre de coloriage".

De nombreux clients offusqués ont réagi sur les réseaux sociaux de Kruidvat.

Iemand heeft de plaat gemaakt, heeft het boek opgemaakt, de proefdruk gecontroleerd en het boek ingekocht #kruitvat #beinvloedingsmoment pic.twitter.com/ks5ahGzCdb

— Albert van Egmond (@Tallest1962) 5 avril 2017

"Quelqu'un a fait l'erreur à l'édition, quelqu'un a fait la mise en page, quelqu'un a contrôlé le tirage d'essai et quelqu'un l'a commandé."

En retour, la chaîne de magasins a publié un post pour s'excuser en précisant que le livre a été retiré des ventes le lundi 3 avril. Ils ne comprennent pas comment cet incident a pu arriver après les nombreuses vérifications de la procédure. Et ils s'excusent pour ce déplorable incident qui a choqué ses clients. Par ailleurs, ces derniers possédant le livre peuvent venir se faire rembourser au magasin.

Malgré tout, cet incident dégrade considérablement l'image de la chaîne de magasins. Le groupe a déclaré enquêter sur la manière dont le dessin du dictateur a pu arriver dans le livre de coloriage pour enfants.

En Flandre, un porte-parole de Kruidvat a cherché à se justifier tant bien que mal en précisant que les pages ont été liées et imprimées en Inde. "L'homme qui a fait les dessins a sélectionné plusieurs personnes célèbres dans un autre livre. Malheureusement, Hitler était parmi eux. Peut-être qu'il ne le connaissait pas".

Dus deze afbeelding stond in een kleurboek van #Kruidvat. Werd meteen uit de schappen gehaald toen iemand er op wees. Mooi ingekleurd, wel. pic.twitter.com/3nhTHvxD7M

— Carmen Dorlo (@CarmenDorlo) 5 avril 2017

"Donc, ce dessin était dans un livre à colorier de Kruidvat. Ils l'ont immédiatement enlevé des rayons quand quelqu'un a remarqué l'erreur. Par contre, ce n'est pas mal colorié."