Un phoque roux pourrait être rejeté par les autres à cause de sa couleur

Un phoque roux pourrait être rejeté par les autres à cause de sa couleur

Lors d'une excursion dans la mer d'Okhotsk, le biologiste marin Vladimir Burkanov a repéré la présence d'un phoque roux. Les chances de voir naître un phoque de cette espèce -avec des nageoires roses, des yeux bleus et une fourrure rousse- sont estimées à une sur 100.000.

Selon les scientifiques, ses yeux clairs témoigneraient d'une mauvaise vue. Et cet handicap pourrait l'empêcher de se reproduire. Les chercheurs ont par ailleurs observé des signes de rejet de la part des autres phoques.

https://www.youtube.com/watch?v=qh3Jh28K60E

"Quelque chose ne va pas"

«Ce phoque a l'air bien nourri et très actif, sa mère lui a donc donné beaucoup de lait. Mais les autres phoques ne prêtent pas trop attention à lui, ce qui montre que quelque chose ne va pas», explique Vladimir Burkanov. Le phoque roux ne se fait pas attaquer pour autant. Ses congénères ne l'approchent tout simplement pas.

S'il est rejeté par sa colonie, "le vilain petit canard"-comme le surnomment les scientifiques- pourrait être recueilli dans un delphinarium. C'est d'ailleurs ce qu'il s'était passé pour un autre phoque roux en 2011.

Il lui reste toutefois un peu d'espoir car, sur l'île de Béring, un autre phoque roux est, lui, parvenu à s'intégrer à sa communauté depuis six ans. Même s'il n'a pas participé à la reproduction.