Un papa crée un conte pour sa fille qui ne voulait plus être asiatique

Partant du constat qu'il n'y avait pas assez d'héroïnes asiatiques dans les histoires pour enfants, un papa a créé un conte spécialement pour sa fille.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Jerry Zhang est un père de famille américain d'origine chinoise. Un jour, sa plus grande fille, âgée de quatre ans, lui a dit qu'elle ne voulait pas être chinoise. Le papa explique que cette réflexion est venue lorsqu'il lisait à sa fille le conte Madeline and Eloise. Elle demandait sans cesse pourquoi elle était chinoise et que les deux héroïnes ne l'étaient pas et qu'elle voudrait elle-aussi avoir des cheveux blonds.

En creusant un peu, le père de famille a constaté que sur les 3.200 livres pour enfants publiés aux Etats-Unis en 2015, seulement 3,3 % comprenaient des personnages asiatiques, alors qu'il y a 17 millions d'Américains ayant des origines asiatiques dans le pays.

Jerry Zhang a alors imaginé une héroïne à laquelle sa fille pourrait s'identifier et a créé Pepper Zhang. Pour financer la création de ce livre, il a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Son projet a inspiré les internautes du monde entier. Alors que le père de famille espérait récolter 5.000 dollars, il a reçu 30.639 dollars de la part de 775 contributeurs.

"Pepper Zhang : Artiste Extraordinaire !" raconte les péripéties d'une petite fille chinoise qui découvre ses talents artistiques. Les illustrations ont été réalisées à la main par Trisha Hautea. Les premiers exemplaires seront livrés en septembre.