Un nourrisson guéri de la Covid-19 après 70 jours en soins intensifs

Un bébé espagnol d'à peine trois mois est sorti guéri de l'hôpital après avoir combattu le Covid-19 en soins intensifs pendant la quasi totalité de sa courte vie, a annoncé l'hôpital où il était soigné.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«Petru est un de ces cas exceptionnels» d'infection graves au Covid-19 chez un enfant, a indiqué l'hôpital Vithas 9 de Octubre de Valence (est) dans un communiqué publié jeudi. Le bébé né en octobre «dans de parfaites conditions» a été contaminé chez lui, par son frère, qui était asymptomatique, et a dû être hospitalisé alors qu'il n'avait que neuf jours.

Présentant «dans un premier temps des problèmes respiratoires puis des difficultés à s'alimenter», il a été immédiatement emmené en unité de soins intensifs pédiatriques, a expliqué l'établissement. Durant ses 70 jours d'hospitalisation, ses parents n'ont pu le voir que «par vidéoconférence», et ce, jusqu'à ce qu'il soit testé négatif.

Un retour applaudi

Une vidéo filmée par des employés de l'hôpital montre Petru rentrant chez lui avec ses parents, sous les applaudissements des soignants. Le Covid-19, sous sa forme symptomatique, touche en grande majorité des personnes âgées.

En Espagne, 66% des personnes décédées entre mai et janvier après avoir contracté le Covid avaient au moins 80 ans, selon des chiffres de l'institut public de Santé Carlos III. Seuls douze enfants de moins de deux ans sont morts parmi les 21.382 cas confirmés sur cette tranche d'âge pendant la même période.

Lire aussi : Un bébé naît contaminé par la Covid-19